Répartition des frelons asiatiques en Europe
Le Vespa velutina est originaire d’Asie. Son premier signalement en Corée a eu lieu en 2006. On se demande comment ils ont pu migrer vers des territoires aussi éloignés de l’Asie. Cela s’explique par le débarquement des passagers clandestins sur les côtes européennes. Les frelons auraient très bien pu se dissimuler dans les bagages. Avec le temps, ces insectes se sont répandus dans plusieurs pays du monde.
Le climat européen est très semblable à celui d’Asie. Cela expliquerait le fait qu’ils aient pu s’adapter au fil des années et qu’ils ont pu se reproduire et migrer vers d’autres territoires d’Europe. Déjà en 2003, les frelons asiatiques étaient présents presque partout en France. On pouvait également les voir au Portugal, en Espagne et en Italie. Le Royaume-Uni et la Hollande n’ont pu se soustraire à l’équation.
Le frelon à pattes jaunes a été observé pour la première fois en France en 2004. On estime qu’ils auraient fait le trajet dans des conteneurs renfermant des poteries et porcelaines chinoises. Ils auraient été déportés en Lot-et-Garonne. Cette même année, la région d’Aquitaine a été également colonisée par un essaim important de frelons asiatiques. Cet avènement a eu un impact direct sur les apiculteurs.
Bien qu’étant généralement inoffensifs pour l’homme, les frelons asiatiques n’ont pas hésité à attaquer les ruches présentes dans cette région. Malgré l’intervention des pompiers et des nombreux nids détruits dans la foulée, ces insectes se sont très rapidement reproduits. Ils envahissent au moins 78 km chaque année.
Les différentes sous-espèces du frelon asiatiques
Les différentes migrations ont provoqué de profonds changements génétiques chez les frelons asiatiques. Cela se décèle dans leurs apparences. On remarque donc plusieurs sous-espèces de frelons asiatiques aujourd’hui. Voici donc une liste non exhaustive des sous-espèces répertoriées à ce jour.
- Vespa velutina ardens
- Vespa velutina auraria
- Vespa velutina celebensis
- Vespa velutina divergens
- Vespa velutina flavitarsus
- Vespa velutina floresiana
- Vespa velutina karnyi
- Vespa velutina mediozonalis
- Vespa velutina nigrithorax
- Vespa velutina sumbana
- Vespa velutina timorensis
- Vespa velutina variana
- Vespa velutina Mandarinia
- Etc.
N’hésitez pas à contacter notre entreprise de destruction des nids de frelons asiatiques à Nice et dans toutes les Alpes-Maritimes.
En savoir plus sur les frelons asiatiques
- D’où vient le frelon asiatique ?
- Mode de vie et nourriture des frelons
- Organisation de la société des frelons asiatiques
- Répartition des frelons asiatiques en Europe
- A quoi ressemble un nid de frelons asiatiques ?
- Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique à Nice ?
- Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?