Entreprise de traitement anti mouches à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco
La mouche est un ravageur mondialement connu dans les fermes et surtout les maisons. On constate toujours que cette espèce est reliée à l’homme ou à ses activités. Elles traînent devant nos domiciles espérant avoir une chance de se faufiler. Peu importe le nombre de coups de tapettes ou de torchons qu’elles reçoivent, elles refusent de s’en aller. Les ceintures anti-mouches, les pièges à mouches électroniques et les torchons ordinaires ne peuvent pas complètement éliminer ces parasites. Alors, qu’est-ce qui attire ces créatures ? D’où viennent-elles ? Comment s’en débarrasser ? Sont-elles dangereuses pour la santé ? Vous aurez des réponses à toutes ses interrogations dans la suite de cet article.
Entreprise professionnelle pour traiter les mouches à Nice
Notre société peut intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).
Il existe une multitude d’espèces de mouches. Il y en a une en particulier qui est souvent gênante et nuisible pour l’être humain : Musca domestica. C’est un insecte du sous-ordre des Cyclorrhapha. C’est l’espèce la plus répandue dans nos maisons. Les adultes sont gris à noirs, et disposent de quatre lignes sombres longitudinales sur le thorax. Le corps est légèrement velu et l’unique paire d’ailes est membraneuse. La femelle ne s’accouple généralement qu’une seule fois et stocke le sperme pour une utilisation ultérieure.
Elle pond des lots d’environ 100 oeufs sur des matières organiques en décomposition, telles que des déchets alimentaires, des charognes ou des excréments. Les asticots éclosent rapidement et se métamorphosent en nymphe après 2 à 5 jours. Les mouches adultes vivent généralement durant 2 à 4 semaines, mais peuvent hiberner en hiver. Les adultes se nourrissent d’une variété de substances liquides ou semi-liquides, ainsi que de matériaux solides qui ont été ramollis par leur salive.
Elles peuvent être porteuses d’agents pathogènes et contaminer ainsi les aliments, ce qui contribue au transfert de maladies d’origine alimentaire comme des gastro-entérites et des intoxications bactériennes. Lorsqu’elles sont présentes en nombre, elles peuvent vite devenir physiquement ennuyeuses. Pour ces raisons, les mouches sont considérées comme des parasites nuisibles qu’il est important d’éradiquer, notamment en utilisant les services d’une entreprise professionnelle.
La mouche comme vecteur de maladies
Beaucoup de personnes ne réalisent pas les potentiels dommages que peuvent causer de simples mouches et tentent donc de s’en débarrasser eux-mêmes. Une infestation de mouches domestiques, surtout dans un établissement professionnel comme une cantine ou un restaurant peut être gravissime. Ces petits insectes peuvent voler sur plusieurs kilomètres depuis leurs lieux de reproduction, transportant ainsi une grande variété d’organismes sur leurs poils, leurs pièces buccales, leurs vomissures et leurs excréments.
Les parasites transportés sont multiples et pathogènes, comme les kystes de protozoaires (Entamoeba histolytica et Giardia lamblia). Les mouches domestiques ne servent pas d’ hôte secondaire ni de réservoir à des bactéries d’importance médicale ou vétérinaire. Cependant, une seule mouche peut devenir un vecteur mécanique pour environ 100 êtres humains.
Elles peuvent véhiculer des agents pathogènes graves tels que ceux provoquant la fièvre typhoïde, le choléra, la salmonellose, la dysenterie bacillaire ou encore la tuberculose, ce qui les rend particulièrement problématiques dans les hôpitaux et pendant certaines épidémies. Il est donc essentiel de ne pas laisser un problème de mouches s’installer et se développer. Faire appel à un désinsectiseur professionnel est la solution idéale pour éviter toute complication et retrouver un logement ou une entreprise à l’atmosphère saine.
L’éradication des mouches à Nice
Notre professionnel pourra également vous conseiller sur les méthodes d’exclusion des mouches. Il est en effet possible de calfeutrer efficacement votre logement afin d’empêcher les mouches de pénétrer chez vous. Il est judicieux d’utiliser des moustiquaires au niveau des fenêtres les plus exposées. Il faudra penser à garder les portes et les fenêtres fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Installer des dispositifs de fermeture automatique des portes peut également être judicieux, surtout dans les locaux professionnels.
Le contrôle mécanique des mouches
Si l’infestation n’est pas de grandes ampleur, notre technicien professionnel vous conseillera d’utiliser des techniques mécaniques pour tuer les mouches. La classique tapette à mouche, mais aussi le modèle électrique sont redoutables pour tuer quelques spécimens mais inutile pour une colonie. Il faudra veiller à ne pas en faire mourir près des zones de nourriture, sous peine de disperser des germes un peu partout.
Notre société pourra également disposer des pièges pré-appâtés avec de la mélasse ou un autre produit sucré. Ce système est un aimant à mouche. Notre technicien utilisera aussi des pièges à phéromones ou des pièges à lumière ultraviolette qui se branchent sur secteur. Il existe une pléthore de moyens mécaniques pour lutter contre les mouches et seule une entreprise avisée et expérimentée pourra vous conseiller sur la meilleure solution à employer.
Le contrôle chimique des mouches
Bien que beaucoup de gens pensent en premier lieu à la lutte chimique contre les nuisibles, il ne s’agit là que d’une étape faisant partie intégrante d’un programme de lutte contre les mouches. Un vrai professionnel recommandera toujours d’essayer en premier lieu les autres méthodes car les mouches sont devenues résistantes à de nombreux insecticides, ce qui les rend encore plus difficiles à contrôler.
Vous l’aurez compris, la lutte chimique est employée uniquement lorsque la situation est grave. Notre technicien pourra placer des bandes anti mouches libérant des pesticides dans les greniers et les petites pièces inoccupées, mais aussi dans les placards et les pièces de stockage.
Il pourra également utiliser des aérosols de contact non-résiduels contre les mouches adultes. Il veillera à pulvériser le produit autour des encadrements de portes et de fenêtres, sur les moustiquaires, sous les gouttières ou autour d’autres points d’entrée des mouches.
Une infestation de mouches est embêtante mais peut aussi se révéler nocive pour la santé. Il est donc important de ne pas laisser la situation se dégrader. Seul un professionnel habilité pourra vous débarrasser de ces insectes nuisibles. N’hésitez pas à prendre contact pour obtenir une première visite d’inspection ou un devis gratuit.
Les différents moyens de lutte contre les mouches
Les moyens de lutte contre les mouches les plus souvent utilisées sont l’assainissement, les pièges et l’utilisation d’insecticides. Une combinaison de ses différents moyens protégera votre domicile des mouches.
Il est toutefois important de rappeler qu’il est recommandé de faire appel à de vrais professionnels pour procéder à l’élimination de ses bestioles. Certaines de ses méthodes sont assez dangereuses et surtout difficiles à combattre. N’hésitez donc pas à recourir à nos services pour assainir votre cadre de vie.
Comme pour le traitement de tout autre type d’infestation (blattes, cafards, puces, etc), notre société spécialisée en traitement des nuisibles devra tout d’abord procéder à une inspection précise et détaillée de vos locaux. Notre technicien cherchera donc à savoir précisément où se trouvent les mouches, pourquoi elles sont là, le type précis de l’espèce (mouche domestique ou autre) et l’ampleur de l’infestation. Une fois toutes ces informations récoltées, notre désinsectiseur pourra choisir le moyen de traitement le plus adapté à votre cas. Il ne servira en effet à rien d’utiliser un insecticide en masse uniquement pour une dizaine de mouches. Tout est calculé avec précision afin de vous fournir un prix en adéquation avec la situation des mouches dans votre habitation ou entreprise.
Le premier moyen de lutte efficace contre les mouches est l’assainissement. Les mouches sont en effet attirées par la crasse. Il faudra donc nettoyer les zones où elles se nourrissent et se reproduisent. Il faudra garder les poubelles fermées et les sortir des locaux régulièrement. Tous les aliments non réfrigérés devront être placés dans des boîtes hermétiques ou recouverts d’un chiffon. Les zones d’alimentation des animaux de compagnie ainsi que leurs litières devront également être aseptisées. Toutes ces mesures empêcheront les mouches de venir. Notre spécialiste en traitement des insectes est bien entendu là pour vous conseiller et vous distiller les bonnes méthodes de prévention.
L’assainissement, première mesure de protection contre les mouches
Une bonne hygiène est une étape essentielle pour tout plan de lutte contre les mouches. Les nourritures et objets sur lesquels les mouches sont susceptibles de pondre des œufs doivent être enlevés ou détruits.
La paille humide ne doit pas s’accumuler dans ou près des bâtiments. La paille étant un élément important dans la reproduction des mouches, il n’est pas recommandé de l’utiliser comme une litière. La nourriture renversée ne doit pas s’y accumuler. Habituellement, le contrôle des mouches dans un rayon de 1 ou 2 kilomètres de la municipalité aide à prévenir la propagation de mouches domestiques.
Éliminer les mouches adultes peut réduire leur nombre, mais pour une bonne gestion, les zones de reproduction doivent être détruites. Les poubelles doivent être bien fermées et nettoyées régulièrement. Les sacs poubelles doivent être utilisés pour y mettre les déchets secs et les ordures puis être scellés. Toutes les poubelles doivent être aussi éloignées autant que possible de l’entrée de votre maison.
Procéder à l’éradication des mouches
Un autre moyen de lutte contre les mouches est de les expulser de votre maison. Pour cette raison, les portes, les fenêtres et autres doivent être la majeure partie du temps fermé. Les différentes autres entrées que les mouches utilisent doivent être vérifiées et scellées. Vous pouvez également installer un ferme-porte automatique pour vous améliorer la tâche.
Autour des maisons et des entreprises, il est utile de couvrir ou de recouvrir les fenêtres, les portes et les poubelles pour empêcher les mouches de pénétrer et d’accéder à leur site de reproduction. L’emballage des ordures ménagères dans des sacs en plastique et l’enfouissement des ordures sous au moins 15 cm de sol ou dans des décharges sanitaires peuvent également contribuer à éliminer la reproduction.
Utiliser des pièges anti mouches
Si suffisamment de pièges sont utilisés, s’ils sont placés où il faut et utilisés à la fois à l’intérieur et en dehors de chez vous, les pièges sauront se rendre utiles contre les mouches. Les mouches domestiques sont attirées par la surface blanche et des appâts odorants. À l’intérieur, les pièges à ultraviolets collectent les mouches dans des cônes inversés ou utilisent des grilles d’électrocution pour les tuer.
Un piège doit être placé tous les 10 mètres du mur de votre maison, mais pas au-dessus ou à moins de 2 mètres des endroits où la nourriture est faite. Il est conseillé de mettre les pièges à l’extérieur, en particulier près des entrées de votre maison, des allées, sous les arbres, les aires de repos des animaux, etc. Des moustiquaires standards doivent être utilisées pour couvrir hermétiquement les ouvertures du bâtiment afin d’empêcher les mouches d’entrer.
Le piège peut être un appât avec de la mélasse, du sucre, de la viande ou des fruits, et est généralement combiné avec un dispositif qui piège les mouches. La phéromone sexuelle (Z) -9-trityl peut également être utilisée comme phéromone d’agrégation.
L’idéal serait de faire recours à une entreprise de désinsectisation comme la nôtre, qui procédera à leur élimination de façon sélective.
Utilisation de produits chimiques contre les mouches
Bien que l’utilisation de pesticides ne soit généralement pas le meilleur moyen de résoudre le problème des mouches, les produits chimiques peuvent parfois être un élément important d’un plan complet de lutte contre les mouches. Les bandes anti-mouches qui libèrent des poisons qui peuvent être posées dans le grenier ou dans des pièces fermées vides et petites où résident les mouches.
Les pesticides de contact étiquetés comme anti-mouches peuvent être utilisés comme traitement pour éliminer les mouches adultes. Cependant, ce type de contrôle ne peut qu’apporter qu’un confort passager, et non résoudre le problème.
Les pesticides résiduels (des pesticides qui fonctionnent pendant une longue durée) peuvent être appliqués sur les surfaces extérieures où viennent se reposer les mouches. Vous pouvez également utiliser des appâts à base de pesticides pour vous débarrasser des mouches qui tournent autour de votre poubelle.
Effectuer une inspection des mouches
Tout comme l’hygiène est l’élément important d’une bonne gestion des mouches, l’inspection est également la clé de l’hygiène. Afin d’éliminer les lieux de reproduction des mouches, il est nécessaire de trouver d’abord des leurres. Habituellement, cela ne peut être fait qu’en inspectant minutieusement les lieux et en sachant quoi chercher et où. Vous devez d’abord identifier le type de mouche concernée, trouver la substance qui l’attire puis éliminer cette dernière.
La foire à questions sur les mouches
Les mouches transportent sur leur corps et notamment leurs pattes différents germes, bactéries qui sont « récoltés » lors de leurs contacts avec des matières souillées. Et de ce fait contaminer vos aliments.
Elles cherchent simplement à donner de la nourriture à leur
descendance. Quand elles se posent sur un aliment comme du fromage, de la viande, des épluchures etc… Elles déposent sur ces supports leurs larves qui vont s’en nourrir. Grâce à ce processus les mouches décomposent la matière organique.
Pour se nettoyer car les mouches sont recouvertes de minuscules poils sensoriels. Ces poils leurs servent de détecteurs (chaleur, humidité, vent, odeurs etc…. en se nettoyant elles évitent que leurs facultés de perception environnemental soit perturbées.
Couvrez tous les aliments, ou mettez les dans un sac hermétique. Ne pas oublier de faire la vaisselle et de ranger vos assiettes sales immédiatement dans le lave-vaisselles et ainsi éviter que des restes de nourritures les attirent. Nettoyer également votre plan de travail et vos ustensiles de cuisine après utilisation. Fermez vos poubelles et n’hésitez pas à les évacuer rapidement.
Une invasion d’insectes volants de type mouches ou moucherons. Contactez un expert qui s’en occupera avec des équipements de protection individuel et des produits biocides adaptés.