04 93 92 34 36
Cafards et blattes
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Entreprise de traitement anti cafards et blattes à Nice et Alpes-Maritimes (06)

Cafards, blattes ou encore cancrelats, il arrive très souvent que l’on croise ces nuisibles dans les maisons, surtout à la nuit tombée. Avec leur aspect peu ragoutant, leur présence dérange beaucoup, d’autant plus qu’ils peuvent transmettre des maladies dangereuses.

La désinsectisation anti blatte, offre la possibilité de se débarrasser de ces bestioles de façon efficace et durable. S’il existe des remèdes de grand-mère, il est conseillé de faire confiance à des désinsectiseurs professionnels comme notre entreprise, pour les éradiquer.

Qu’est-ce qu’un cafard ou une blatte ?

Une blatte sur une table
Une blatte sur une table

Les cafards sont une espèce d’insectes que l’on reconnaît à travers leur forme ovale allongée et aplatie. Leur couleur varie sur plusieurs nuances du brun, et ils possèdent des antennes sur leur tête. C’est grâce à ces dernières qu’ils communiquent entre eux, qu’ils peuvent se repérer, et aussi détecter leur nourriture.

Selon les espèces, certains cafards sont pourvus d’ailes. Ces petites bêtes sont capables de courir très vite sur leurs longues pattes. Ils sont capables de se faufiler dans des fissures très étroites, et de s’y dissimuler.

Les blattes sont des insectes qui ont une très grande capacité d’adaptation. Elles sont capables de survivre à des conditions très extrêmes, et de se nourrir de tout et n’importe quoi. D’ailleurs, leur instinct de survie peut même les pousser au cannibalisme. Les cafards sont également capables de rester affamer pendant plusieurs semaines.

Ces insectes préfèrent vivre dans l’obscurité. C’est la raison pour laquelle ils font leur nid dans des recoins sombres, humides et chauds également. Insectes nocturnes, ils sortent surtout la nuit.

Concernant leur reproduction, les femelles attirent les mâles grâce à des phéromones qu’elles laissent échapper avec une odeur particulière. Selon les espèces, les femelles sont en mesure de pondre jusqu’à 50 œufs. Ces œufs sont contenus dans des oothèques. Si la durée de vie d’un cafard est d’environ 16 mois, il faut savoir qu’une femelle à la possibilité de pondre jusqu’à 30 fois tout au long de son existence.

Les espèces de cafards présentes à Nice et en France

Le nombre d’espèces de cafards existant dans le monde entier, peut être estimé à plus de 3500 espèces ! En France, 4 espèces se font le plus remarquer.

La blatte germanique

C’est la plus répandue dans tout le pays. On la reconnaît grâce à ses 2 bandes parallèles qui traversent sa tête, finissant à la base des ailes. La blatte germanique peut mesurer jusqu’à 16 mm en longueur, et peut vivre jusqu’à 6 mois.

Les femelles de cette espèce ont la capacité de pondre 7 oothèques au cours de leur existence. A chaque ponte, les oothèques peuvent contenir 30 à 40 œufs chacun.

La blatte orientale

Celle-ci peut mesurer 25 mm. Les mâles se distinguent des femelles par leurs ailes qui qui se couchent au ¾ de leur abdomen. Les ailes des femelles ne sont pas développées par contre. Les blattes orientales peuvent vivre plus longtemps que les blattes germaniques. Leur durée de vie peut aller à 2 ans.

La blatte américaine

Les plus grosses blattes que vous trouverez en France sont les blattes américaines. Elles mesurent jusqu’à 40 mm en longueur, et leur couleur est rouge, contrairement au brun clair ou foncé des autres espèces. La blatte américaine ne peut monter sur des surfaces lisses ou sur les murs. Elle ne peut accéder qu’à des surfaces rugueuses, ou sur du bois.

Les mâles ont des ailes très longues, tandis que chez les femelles, les ailes sont à peine développées.

La blatte rayée

Avec ses 15 mm au plus de longueur, la blatte rayée est la plus petite des espèces que l’on peut trouver en France. Comme son nom l’indique, elle est reconnaissable à travers ses rayures sur l’abdomen, qui sont de coloration marrons et jaune.

Chez les blattes rayées, les mâles ont la capacité de voler, contrairement aux femelles, qui ont des ailes trop courtes. Les oothèques de blattes rayées peuvent contenir environ 16 œufs. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 18 oothèques au cours de leur vie.

Différences entre espèces de blattes-cafards
Différences entre espèces de blattes-cafards

Comment se débarrasser des cafards à Nice ?

Avoir des cafards chez soi n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour en venir à bout. Cependant, il faudra être prudent car toutes les solutions proposées ne sont efficaces. A nos jours, la meilleure manière de se débarrasser de ces nuisibles est de contacter les experts dans le domaine. Toutefois, avant d’en arriver là, certains essaient d’autres remèdes :

Les remèdes anti blatte

Certaines personnes trouvent la solution des experts onéreuse et préfèrent des méthodes « peu couteuses », mais avec une utilité souvent discutable. Ainsi, certains conseillent par exemple de se doter d’un chat, parce que les chats n’aiment pas les cafards.

L’efficacité d’une telle solution est nulle, puisqu’un chat ne pourra venir à bout de toute une colonie de cafards tapis dans endroits pas toujours accessible à un chat.

En dehors des remèdes de grand-mère, il y a des insecticides, des répulsifs et des pièges anti-cafards que l’on trouve dans le commerce. Sauf qu’ils ne sont pas très efficaces sur le long terme. De plus, il faut prendre des précautions pour pouvoir manier des produits dangereux en toute sécurité. Il faut également du savoir-faire pour trouver et détruire complètement les nids de cafards.

Cafard mort au sol
Cafard mort au sol

Contacter une entreprise spécialisée en désinsectisation des cafards à Nice

Les méthodes jugées non coûteuses ne sont pas très efficaces, et à la longue, finissent par le devenir. En effet, vous risquez de devoir racheter de façon régulière les produits du commerce, puisqu’ils ne vous serviront qu’à tuer les quelques cafards qui sortent de leur trou.

Par contre, si vous souhaitez ne plus entendre parler de cafards, et ce, de façon durable, il ne vous reste qu’à opter pour une véritable solution. Faîte appel à une entreprise de lutte contre les cafards. Ce sont des spécialistes qui ont été formé pour la destruction totale de ces nuisibles. Ils ont les meilleurs produits et les meilleurs outils pour venir à bout des insectes, ils savent éliminer le problème à la source, en détruisant tous les nids de cafards qui se trouvent dans vos locaux. Avec cette solution, vous êtes sûr d’avoir un bon résultat, et pour longtemps.

Si chaque entreprise de désinsectisation à Nice à sa manière de faire, il y a quand même des étapes incontournables dans l’éradication de ces nuisibles. D’une manière ou d’une autre, il faudra faire l’état des lieux pour évaluer la situation, avant d’opter pour le traitement adéquat selon l’ampleur de cette situation.

La désinsectisation peut être faite de façon périodique. Dans ce cas, le mieux est de choisir d’avoir un contrat. Il peut être mensuel, trimestriel ou annuel.

Les traitements pour éradiquer les cafards 

Les experts ont plusieurs méthodes efficaces pour éliminer les cafards. Parmi celles-ci, il y a les pièges à cafards, la fumigation, le gel anti-cafard, et bien d’autres. La méthode utilisée dépendra de la situation qui se présente.

le cycle des blattes-cafards
le cycle des blattes-cafards

Aussi, si vous craignez une future invasion de cafards, nos agents peuvent intervenir aussi à titre préventif. Nous sommes également disponibles pour vous éclairer sur tout ce qu’il y a à savoir en matière de lutte contre blattes.

La lutte contre les blattes et cafards à Nice

Un insecticide est un mélange formulé à base de substances actives destinées à tuer les insectes.

La plupart des substances utilisés en hygiène publique agit sur le système nerveux en perturbant la progression et la transmission de l’influx au sein de différents types de canaux d’autres substances actives agissent, elle sur le système respiratoire le mécanisme digestif ou encore sur le processus de croissance des insectes. les différents rangs effets des insecticides.

3 types d’effets sont possibles :

  • l’effet «choc» et effet «kill» : une molécule a un effet choc atteint rapidement le système nerveux et provoque la paralysie totale de l’insecte. L’effet «kill» prend la suite en provoquant la mort de l’insecte
  • l’effet rémanent est possible grâce à l’utilisation de molécules qui conservent leurs propriétés insecticides et biocides plusieurs semaines après l’application pour une action prolongée.
  • l’effet répulsif pour repousser ou éloigner les insectes de la zone à protéger.

Les gels alimentaires Biocides :

Chez soluty, la lutte contre les blattes peut être effectuer avec des gels alimentaires. Ces produits attractifs et appétants par les insectes cible, consomment rapidement les appâts. L’effet recherché est un effet en cascade, car dans la pratique chez certains insectes qui pratiquent l’échange de nourriture entre congénères comme la blattes, on contamine l’ensemble de la population même si une fraction seulement consomme du gel.

  • Pulvérisation : La pulvérisation est la projection locale de fines gouttelettes à l’aide d’un pulvérisateur. Elle permet d’effectuer un traitement de surface.
  • Nébulisation : La nébulisation est quant à lui un traitement de volume grâce à un appareil électrique appeler nébulisateur électrique.
  • Fumigation : La fumigation et un moyen de lutter contre les insectes rampants volant Au sein d’un environnement fermé avec une injection d’un gaz biocide.

Les tarifs sont généralement abordables pour une intervention rapide et sécurisée. Nous sommes disponible pour intervenir dans les villes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Valbonne, Roquebrune-Cap-Martin, Carros, et Monaco.

Les tarifs d’une désinsectisation cafards et blattes à Nice

Chaque entreprise de désinsectisation fixe ses prix selon plusieurs facteurs. Déjà, le traitement peut être ponctuel ou assez fréquent (cas des contrats de désinsectisation). La région dans laquelle vous résidez, peut influencer le coût de la désinsectisation, de même que le nombre de local qu’il faudra traiter.

Le type de produit utilisé pour la désinsectisation peut avoir d’impact sur le prix. Il faut savoir que la nature de vos activités, si vous êtes une entreprise, peut avoir d’incidence sur le prix également. En effet, le prix ne saurait être le même pour un grand magasin d’agro-alimentation ou un restaurant, et un simple local de bureau dans un immeuble ou un syndic.

Le prix peut aussi varier selon le niveau d’infestation. Pour un traitement de choc, les résultats obtenus sont très rapides. Cela est réalisé lorsque l’infestation des blattes est vraiment importante. Les experts utilisent alors des méthodes dans le genre de la nébulisation ou encore la pulvérisation. Cela peut être suivi d’un traitement par gel.

De la même manière, lorsque la situation n’est pas encore grave, un traitement à base de gel anti-cafard peut suffire. Le prix est alors plus abordable. Le mieux est donc de contacter les professionnels, avant que la situation ne soit critique.

Le traitement de lutte anti parasitaire des cafards et des blattes fait parti de notre savoir-faire. Contactez notre société pour la désinsectisation de ces insectes.

Agir avant une infestation de cafards à Nice

Le meilleur moyen de lutter contre les cafards reste la prévention. Il est donc essentiel de s’assurer que votre maison reste impeccable, car les cafards sont attirés par les résidus d’aliments, en particulier la graisse. Cela signifie qu’il faudra essuyer les tables, bars et comptoirs chaque soir avant de vous coucher.

Il faudra également veiller à ne jamais laisser de vaisselle sale dans l’évier et s’assurer que la cuisinière soit propre. Un coup de balai, et si vous le pouvez de serpillière, sont également recommandés. Cela peut sembler difficile à mettre en oeuvre tous les jours, mais si vous vous y prenez souvent, l’habitude viendra et cela vous prendra 15 minutes seulement. Ce nettoyage quotidien suffira pour supprimer tous les résidus qui peuvent traîner dans votre logement. Pour les repas, utilisez la cuisine et la salle à manger, mais ne consommez rien dans votre chambre ou d’autres pièces. Cela ne rendra votre ménage quotidien que plus long et fastidieux.

En savoir un peu + sur les blattes
En savoir un peu + sur les blattes

Entreprise professionnelle contre les problèmes de cafard

Si vous souffrez actuellement d’une infestation de cafards, il peut être judicieux de contacter une entreprise professionnelle contre les problèmes d’insectes invasifs comme la notre. Nous utilisons un gel chimique que vous ne pouvait trouver dans le commerce qui est très efficace.

Selon le cas nous pouvons aussi faire un traitement à base de produits naturels comme la terre de diatomée pour venir à bout des cafards.

En contactant notre entreprise, vous pourrez discuter de votre problème avec une personne sérieuse et professionnelle qui saura vous guider et régler le problème le plus rapidement possible.

Dans tous les cas, un technicien pourra établir un devis gratuit et se déplacer pour constater par lui-même le type d’infestation dont vous êtes victime. Plusieurs signes alerterons le technicien pour choisir au mieux la méthode et la durée du traitement.

Notre société peut intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

Un professionnel pour détecter et traiter les cafards à Nice

Les cafards sont des insectes nocturnes. Ils préfèrent vivre et se nourrir dans le noir. Un cafard vu pendant la journée est donc un signe possible d’une infestation étendue. Ces insectes ont tendance à préférer les endroits sombres et humides pour se cacher et se reproduire. Ils se trouvent souvent derrière les réfrigérateurs, les éviers et les cuisinières, ainsi que sous les espaces de votre plancher et à l’intérieur des moteurs et des gros appareils ménagers.

Puisqu’ils peuvent aplatir facilement leur corps pour s’adapter à des espaces réduits, les cafards peuvent se cacher sous toutes sortes d’objets communs comme un tapis, derrière du papier peint ou dans les fissures des murs. Trouver et déloger des cafards peut donc vite devenir compliqué et chronophage. Seul un expert en insectes nuisibles pourra dénicher les cafards qui se cachent chez vous. Il choisira alors la méthode idéale pour traiter tout votre logement et vous conseillera sur les moyens de prévention. Vous pouvez nous contacter pour un traitement anti cafard à Nice mais aussi Antibes, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Monaco, Mougins, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.

les différents cafards au sein de votre logement et leur zone de prédilection
les différents cafards au sein de votre logement et leur zone de prédilection

Une inspection détaillée avant tout traitement anti cafard

Beaucoup de personnes contactent un professionnel en désinsectisation pensant être touchées par un problème de cafard. Mais il s’avère souvent que ce n’est pas le cas, et que l’insecte mis en cause fait partie d’une autre espèce. C’est pour cette raison qu’un expert pourra se déplacer chez vous pour une inspection en profondeur de votre logement.

Même si les cafards se cachent en journée, il existe une multitude de signes qui peuvent trahir leur présence. Les déjections de cafards n’échapperont pas à l’œil d’un professionnel. Les petits cafards produisent souvent des excréments qui ressemblent au marc de café ou au poivre noir, tandis que les sujets plus gros expulsent des fientes plus volumineuses et cylindriques. La quantité de matière fécale visible est souvent un très bon indicateur du niveau et de la durée de l’infestation. Seul un professionnel de la lutte contre les cafards pourra analyser correctement ces signaux visuels et traiter en conséquence. Il existe cependant d’autres signes de la présence d’insectes dans votre maison.

Certaines espèces de cafards dégagent des odeurs désagréables. Dans le cas d’une infestation grave, une forte odeur de graisse ou de moisi peut être présente. Les corps des cafards morts peuvent également être retrouvés dans tout le logement. Le technicien pourra aussi trouver des œufs, qui sont un signe indéniable d’une infestation en cours. Les œufs sont de forme ovale, blancs, appelés oothèques, et sont souvent visibles derrière les meubles et dans d’autres endroits cachés tels que les espaces entre les pages d’un livre.

le cycle de vie des blattes

Se débarrasser définitivement d’une infestation par un traitement professionnel anti parasitaire à Nice

Si vous pensez avoir identifié un ou plusieurs cafards vivant dans votre logement, il est recommandé de contacter votre professionnel local en lutte antiparasitaire pour discuter des options d’inspection et d’extermination. Notre spécialiste pourra inspecter chaque recoin de votre maison ou appartement afin de choisir le bon traitement dans le secteur de Nice, Mougins, Cannes, Valbonne, Antibes, Grasse, Beausoleil, Villeneuve-Loubet, Monaco, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Vence, Carros, Cagnes-sur-Mer.

Les professionnels tuent souvent les cafards à l’aide de puissants gels insecticides, mais ils peuvent également utiliser des produits naturels si vous avez peur pour votre santé. Il faut cependant avoir en tête que les insecticides professionnels sont très efficaces et peuvent vous débarrasser des cafards en quelques jours. Contactez nous vite pour discuter des options disponibles et obtenir un devis détaillé.

La foire aux questions sur les blattes et les cafards

Pourquoi j’ai des cafards ou des blattes chez moi ?

Détectant les résidus alimentaires, l’humidité et la chaleur, l’insalubrité peut attirer les cafards, mais pas seulement. Lors des déplacements ou voyages, il est possible de les transporter d’un environnement à un autre sans le savoir. Lors d’achats d’appareils ou de vêtements, il est également possible d’en transporter inconsciemment.

Comment reconnaître les cafards et les blattes ?

Il existe principalement 4 espèces de cafards en France. Pour les reconnaître, il faut prêter attention à leur particularité. La blatte germanique possède 2 bandes parallèles au niveau de la tête. La blatte orientale elle, peut mesurer environ 25 mm et vit plus longtemps.
La blatte américaine quant à elle, est rouge, et c’est la plus grosse que vous trouverez. La blatte la plus petite est la blatte rayée.

Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées avec plus ou moins d’efficacité, pour en finir avec les blattes. Pour autant, la plus sûre est de contacter des experts en désinsectisation anti-cafards.

Quelle est la différence entre une blatte et un cafard ?

Les termes blattes et cafards sont des synonymes. Il n’y a donc aucune différence entre un cafard et une blatte, puisqu’il s’agit du même insecte. Cependant, le terme officiel est « blatte », et le plus utilisé est « cafard ».

En savoir plus sur les cafards et les blattes

Villes d’intervention pour le traitement des cafards et des blattes