04 93 92 34 36
Moustiques
Soluty est une société 3D (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection) qui intervient sur le département des Alpes-Maritimes et Monaco. Nous sommes experts dans les solutions de lutte raisonnée pour détecter, traiter et prévenir les Bio-agresseurs.

Démoustication et traitement professionnel des moustiques tigres à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Menton, Monaco

L’être humain n’est pas le seul à apprécier le beau temps. Malheureusement, c’est le moment préféré des moustiques également, ce qui empêche beaucoup de personnes, de profiter de leur jardin. Pourquoi ces nuisibles s’attaquent-ils à l’homme ? Comment s’en protéger ? On vous dit tout sur les moustiques.

Tout savoir sur le moustique

moustique

De la famille d’insectes nommés Culicidae, les moustiques appartiennent à l’ordre des Diptères, plus précisément à la sous-catégorie des Nématocères. Un moustique est reconnaissable grâce à ses antennes longues et fines, qui possèdent plusieurs articles. Il possède des ailes dotées d’écailles. Les femelles moustiques sont un peu différentes, puisqu’elles sont dotées de longues pièces buccales dont elles se servent pour aspirer du sang. Cette trompe buccales à l’aspect d’une trompe rigide de type piqueur-suceur. D’ailleurs, les moustiques en générale sont redoutés pour leurs piqûres, même s’il n’y a que la femelle qui pique en réalité.

C’est bien plus de 3000 espèces différentes de moustiques, qui ont été détecté dans le monde en entier. Cependant, il a été découvert que toutes les espèces de moustiques ne piquent pas l’être humain. Pour ce qui est de la France, c’est environ 47 espèces de moustiques qui ont été répertorié.

C’est dans les eaux stagnantes ou les endroits très humides, que les femelles moustiques pondent leurs œufs. Avant de devenir adulte, le moustique passe par le stade larvaire. C’est ainsi que la larve aquatique finit par se métamorphoser et devenir un moustique adulte, capable de voler dans les airs. La ponte dans les endroits humides, explique pourquoi il y a très souvent, une forte présence de moustiques dans les marais et marécages, près des eaux stagnantes, les rivières, etc. Il faut savoir que les larves de moustique se sustentent d’algues microscopiques et de plancton. Toutefois, il existe des espèces rares de moustique, qui mangent également d’autres insectes en état larvaire.

Comment se multiplient les moustiques ?

C’est au moment même de la ponte des œufs, que ces derniers sont fécondés. Pour autant, les moustiques s’accouplent bien avant. En effet chez les moustiques, il n’y a qu’un seul accouplement, qui se déroule au tout début de la vie du moustique adulte. A ce moment, la femelle stocke le sperme du mâle dans ses spermathèques, ce qui lui permet de les garder pendant toute son existence. Ainsi, plus besoin d’accouplement, ni de mâle, pour faire féconder ses œufs.

Notons que ce sont les vibrations d’ailes de la femelle pendant qu’elle vole, qui attirent le moustique mâle. En effet, ce bruit agaçant que fait le moustique en volant, vient surtout des battements d’ailes de la femelle. Il est adressé au mâle, puisque c’est un signal de séduction. La femelle émet en même temps des phéromones. Pour ce qui est de l’accouplement, il peut commencer à ce moment et se dérouler en plein vol ; sinon, cela peut finir sur support. Les moustiques ont donc besoin d’espace pour se multiplier.

Les moustiques font partie des insectes qui ont la capacité de former des essaims. Cependant, ces essaims comprennent soit peu de femelles, soit uniquement de mâles, et c’est très souvent le dernier cas que l’on remarque.

Le cycle de vie des moustiques
Le cycle de vie des moustiques

Le moustique : un insecte piqueur

Chez les moustiques, les mâles sont connus pour être inoffensifs. Le seul problème qu’ils causent, c’est le bruit agaçant qu’ils émettent pendant qu’ils volent. Les femelles par contre sont de redoutables insectes piqueurs ! Déjà, il y a une raison pour qu’elles piquent. Après avoir été fécondées, elles ont besoin de protéines contenues dans du sang, pour produire leurs œufs. Notons que ce sang peut aussi bien être humain qu’animal.

Le moustique est très fort pour repérer toute provenance de dioxyde de carbone, grâce à son odorat. C’est ainsi qu’il détecte ses proies. Il sent également l’odeur émises par la sudation de la peau.

Il est de notoriété publique que la piqûre du moustique provoque des réactions cutanées plutôt gênantes. Cela est dû au fait qu’au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive anticoagulante dans le corps de sa victime. C’est cette salive qui provoque des démangeaisons. En général, cela disparaît à court terme. Le problème, c’est que le moustique est aussi un vecteur de maladies pathogènes pour l’homme. Ce qui fait qu’il est nécessaire de s’en protéger, pour préserver sa santé.

C’est pendant les beaux jours, surtout l’été, que l’on a tendance à être confronté aux moustiques. Cela est tout à fait normal, ces nuisibles hibernent en hiver, quelle que soit leur forme à ce moment-là. Ainsi, les moustiques femelles se retranchent dans des endroits qui leurs servent d’abri, et arrêtent de pondre, jusqu’à ce que les beaux jours reviennent.

Comment se propagent les moustiques ?

S’il faut que la femelle ponde des œufs pour que le nombre de moustiques se multiplie, il faut aussi que cette femelle vienne de quelque part. En effet, les moustiques sont des insectes qui peuvent se déplacer sur de longues distances selon les espèces, mais il faut aussi que les conditions météorologiques le permettent.

Cependant, toutes les espèces de moustiques ne se déplacent pas, au contraire de certaines, qui, lorsque toutes les conditions favorables sont réunies, peuvent parcourir de très longues distances.

Il peut y avoir plusieurs raisons au déplacement des moustiques. Cela peut être pour une propagation de l’espèce, ou simplement une recherche d’hôte. Notons que ce sont surtout les femelles qui parcourent de longues distances ainsi.

Les moustiques ont-ils une utilité ?

En général quand il s’agit de moustiques, tout le monde pense automatiquement : nuisibles ; et cela est bien justifié. Pourtant, il a été démontré que le moustique français à la capacité de contribuer à la pollinisation des plantes, mais aussi d’assainir les eaux stagnantes.

Prévention et contrôle du moustique tigre

Le moyen le plus efficace pour contrôler la population de moustiques tigres est d’éliminer les zones d’eau stagnante autour de votre domicile, telles que les piscines pour enfant, les pots de fleurs, les bacs remplies d’eau de pluie ou tout autre récipient pouvant contenir de l’eau depuis plusieurs semaines. C’est dans ces zones humides que le moustique tigre commence sa vie au stade larvaire.

Il est également important de vérifier une fois par an l’état des gouttières pour s’assurer que l’eau y coule librement. Les personnes qui passent beaucoup de temps dehors devraient porter des pantalons et des manches longues, même en cas de fortes chaleurs, afin de prévenir le risque de piqûre. Il est également pertinent d’utiliser un insectifuge contenant un ingrédient certifié par les organismes de santé.

L’icaridine et l’huile de citron-eucalyptus sont également des moyens de lutte efficaces. Si une infestation de moustiques tigres est suspectée, un professionnel de la lutte antiparasitaire agréé doit être appelé pour évaluer le problème et recommander une méthode de traitement.

Les moustiques sont-ils plus attirés par certaines personnes ?

Selon certaines idées préconçues, les moustiques s’attaqueraient plus à des personnes ayant une peau sucrée, ce qui n’est pas avéré. En réalité, ces nuisibles sont plutôt attirés par les odeurs corporelles, la nourriture, les parfums.

Concernant l’être humain, il faut savoir que ce sont les bactéries qui se retrouvent dans la sueur, qui ameutent les moustiques. Ainsi, plus une personne est porteuse de bactéries, plus elle attirera ces petites bêtes. De même, les femmes enceintes sont également susceptibles d’attirer beaucoup plus les moustiques, puisqu’elles produisent de façon naturelle des hormones spécifiques qui attirent les moustiques.

Les maladies causées par les moustiques

Comme expliquer plus haut, c’est la femelle moustique qui pique. Si en temps normal, la piqûre est inoffensive, il arrive trop souvent que cette piqûre soit la cause de maladies dangereuses, et même mortelles.

C’est plus de 800 000 décès que l’on décompte chaque année à cause du moustique, à travers le monde entier. Ce nuisible fait ainsi partie des animaux les plus meurtriers de la planète. Entre paludisme, virus Zika, fièvre jaune, dengue, chikungunya, et bien d’autres, le moustique selon l’espèce, peut transmettre beaucoup de maladies.

La plupart du temps, on retrouve différentes espèces de moustiques, selon les régions du monde, et donc, des maladies différentes. C’est ainsi qu’au Brésil, on trouve surtout le moustique tigre, qui transmet la dengue, et en Afrique, le paludisme transmis par l’anophèle. Parmi les nombreuses maladies que transmettent les moustiques, il y a :

Le virus Zika

Le nom de ce virus est issu de son origine. En effet, c’est dans la forêt Zika en Ouganda, que ce virus avait été identifié en 1947, chez les singes, avant de se transmettre à l’homme. Les symptômes du virus Zika ressemblent à ceux de la fièvre jaune, et de la maladie de la dengue.
En l’an 2007, le virus Zika a fait plus de 8000 victimes humaines sur les îles Yap des États fédérés de Micronésie, lors d’une épidémie, alors que cette maladie n’avait plus fait de vague depuis des lustres. Aux environs de 2013-2014, la Polynésie française en a également fait les frais, faisant également, plus ou moins 8000 personnes. Plus d’un an plus tard, les personnes qui ont été touchées par la maladie atteignaient 1,5 millions de personnes, le virus s’étant propagé jusqu’au Brésil, en raison de la Coupe du monde qui s’y est déroulé en 2014.

La dengue

Le mois de mai est réputé être un mois de forte chaleur, ce qui favorise la prolifération des moustiques, comme c’est le cas pour les moustiques tigres. En effet ces insectes sont caractérisés par des capteurs chimiques se trouvant sur leurs antennes. Ils sont également dotés de détecteurs visuels qui leur permettent de détecter la température, et de capter les odeurs. C’est justement la raison pour laquelle la probabilité que certaines personnes soient plus attaquées que d’autres est grande. Cela est dû à l’abondance en dioxyde de carbone que ces personnes produisent en respirant, voir même en transpirant.

Issue de l’Asie du Sud-Est, et apparue dans le continent européen dans les années 80, le moustique tigre a été transporté par diverses voies, notamment celle maritime, dans les marchandises. La propagation de ces insectes a très vite pris de l’ampleur. Ces moustiques tigres ont la possibilité de survivre à des températures vraiment basses. Actuellement, s’il faut compter le nombre de départements français concernés par la présence de moustique tigre, on peut en dénombrer 51, dont 30 qui sont particulièrement à risque.

La dengue est une épidémie virale inoculée par les moustiques. Se traduisant par des douleurs à l’endroit des muscles et des articulations, elle s’exprime également par une inflammation, des éruptions, ainsi que des ganglions.

En journée comme en pleine nuit et quelle qu’en soit l’heure, lorsque le moustique nommé Aedes aegypti pique les individus en étant infecté, cela entraine une contamination. Cette infection n’est pas transmissible de façon immédiate d’un individu à un autre. De même, elle ne se transmet, ni par les outils, ni par le lait maternel. Par contre, 390 millions d’individus en sont infectées chaque année, selon l’OMS.

Le paludisme

C’est un protozoaire dans le genre du Plasmodium, qui est responsable du paludisme. En ce qui concerne la maladie en elle-même et son mode de transmission, ils dépendent de plusieurs critères. Ces derniers varient selon les régions, même il s’agit du même pays.

En effet, il faut prendre en compte les conditions environnementales, l’espèce du parasite concerné, mais également les facteurs socio-économiques comme la pauvreté, la prévention, ou encore les conditions d’accès aux soins. Notons qu’il y a des pays ou la résistance aux médicaments contre le paludisme est particulièrement élevée. Il s’agit surtout de l’Asie du Sud.

Le chikungunya

L’Aedes aegypti et l’Aedes albopictus sont les 2 espèces de moustiques responsables du chikungunya. Ce virus de retrouve en Tanzanie pour la 1ère fois, sévit en Asie, en Amérique avec le Venezuela, Haïti, Mexique ; mais aussi en Europe du sud avec l’Italie et dans le sud de la France : en Guyane, en Martinique, aux caraïbes, etc.

Il faut savoir que les moustiques qui transmettent le virus du chikungunya sont également les même qui transmettent la dengue et la fièvre jaune.

Comme pour les autres maladies issues des moustiques, les personnes atteintes ne peuvent se contaminer entre eux. La transmission de la maladie d’un individu à un autre, se fait lors de la piqûre du moustique. Pour ce qui est des symptômes, ils ressemblent fortement à ceux de la dengue. On note également une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements.

Notons que le virus du chikungunya ne tue pas vraiment. Cependant, il peut être à la base de graves problèmes sanitaires tels qu’une faiblesse chez les personnes souffrants de maladies, les femmes enceintes ou celles qui sont âgées également. De même, le chikungnya peut causer un frein au bon développement des tous petits.

La fièvre jaune

Comme les autres maladies transmises par les moustiques, la fièvre jaune est due à une piqûre de ces bestioles, lorsqu’elles sont infectées. Concernant les symptômes, ils ressemblent beaucoup à ceux de la grippe, avec la fièvre, les vomissements, les maux de tête, les douleurs musculaires.

Dans la forme aggravée de la maladie, on peut remarquer du sang dans l’urine du patient, une jaunisse, ou encore des saignements au niveau des gencives.

Comment lutter contre les moustiques ?

moustique tigre qui pique

Pour se débarrasser des moustiques, il y a deux solutions. Soit vous décidez de vous charger vous-même du problème, ou soit, vous contactez de véritables experts pour éliminer les moustiques une bonne fois pour toute de votre environnement.

Dans le cas où vous souhaitez essayer de vous en débarrasser par vous-même, vous trouverez dans le commerce, des produits anti moustiques tels que des huiles essentielles anti moustique, des bracelets ou des lampes anti moustiques, ou encore des anti moustiques à ultrasons.

Notons que ces produits anti moustiques ont une efficacité souvent douteuse. Sinon, vous pouvez également opter pour une moustiquaire. Sauf que vous ne serez protégé que pendant votre sommeil, au moment où vous êtes à l’intérieur de celle-ci. Concernant les bombes classiques à insecticides, leur efficacité est limitée dans le temps. Ce qui n’est pas économique, puisque vous risquez d’en acheter très régulièrement. Quant aux spirales à brûler, ils éloignent plutôt les moustiques pour un moment. De plus, certaines personnes y sont allergiques, causant alors le rhume.

Conseils de lutte contre les moustiques
Conseils de lutte contre les moustiques

Faire appel à une entreprise de démoustication

En choisissant de faire confiance à des professionnels en désinsectisation anti moustique, vous faîtes le choix de dire adieu aux moustiques de votre environnement pendant de longues semaines, une bonne fois pour toute.

Lorsque vous contactez un expert, il vient avec tout son matériel, et des produits bien plus efficaces que ceux que l’on trouve dans le commerce. Notons que les professionnels en démoustication sont des spécialistes qui ont été formé dans ce but. Ils détiennent donc le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour vous débarrasser définitivement de ces nuisibles.

De même, c’est selon la gravité de la situation, qu’ils vous proposeront une solution parfaitement adaptée, pour lutter contre les moustiques. Vous bénéficierez d’un service complet, avec l’installation des dispositifs, mais aussi l’entretien et le suivi.

Les experts se chargeront aussi de protéger votre environnement extérieur en plus de l’intérieur à savoir, la terrasse, le jardin privé, etc. N’hésitez donc pas à nous contacter pour avoir un devis.

Traitement des sites larvaires = une priorité dans la lutte anti-moustiques
Traitement des sites larvaires = une priorité dans la lutte anti-moustiques

Entreprise professionnelle contre les problèmes de moustique

Alors que l’été bat son plein, les moustiques bourdonnent dans votre jardin et votre terrasse. Les propriétaires devraient-ils se laisser tenter par un service de démoustication ? Nous pensons que oui et que le service est encore trop peu connu. Trop de personnes passent l’été à fuir leur jardin et à ne pas profiter de leur extérieur alors que nous avons les solutions. Trop encore utilisent des procédés faiblement efficaces contre ce nuisible qui ne cesse de gagner du terrain.

En tant que société spécialisée en éradication des moustiques nous facturons généralement par contrat avec plusieurs passages. Ces derniers ont lieu toutes les trois ou quatre semaines. Le coût des services varie en fonction de votre lieu de résidence, de la taille de votre terrain à traiter ainsi que d’autres facteurs comme le type de végétation (arbustes denses) et le nombre de points d’eau stagnante potentiels. C’est en effet dans ces endroits que les larves de moustiques se développent.

Plus il y a d’endroits propices à traiter, plus la quantité de produit nécessaire augmentera. Le coût annuel total pour le traitement de votre propriété contre les moustiques dépendra également de votre zone géographique. La saison des moustiques est plus longue dans le sud que dans le nord de la France. Notre entreprise propose toujours un tarif adapté et mesuré.

Notre pouvons intervenir dans tout le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers, ainsi qu’à Monaco (98000).

Le traitement des moustiques par insecticide

Nous sommes des professionnels en traitement des moustiques et utilisons généralement des insecticides enregistrés auprès des organismes de santé comme les pyréthrines, qui sont des dérivés des fleurs de chrysanthème, et les pyréthroïdes, qui sont des produits chimiques synthétiques imitant les pyréthrines. Ce genre de traitement est devenu plus courant car l’utilisation des pesticides organophosphatés, qui peuvent être toxiques pour les oiseaux et les humains, a été réduite.

Une éradication des moustiques simple et rapide par notre société

Nos techniciens en suppression des insectes nuisibles utilisent un réservoir et qui contient de l’insecticide. Ce réservoir est relié à un pistolet que notre spécialiste tient dans sa main. Tout en se déplaçant, il projette l’insecticide en parcourant le terrain. Il peut ainsi traiter une grande superficie assez rapidement. Tout le couvert végétal est visé, ainsi que les points d’eau stagnante. Cette pulvérisation tue généralement les moustiques qu’elle touche. Ensuite, le produit sèche. Il reste une fine pellicule qui participe à retarder une prochaine infestation. Les produits utilisés pour le traitement sont sans danger pour l’environnement et efficaces uniquement lorsqu’ils sont préparés et appliqués conformément aux recommandation du fabricant.

Nous pouvons installer des pièges à moustiques très efficaces. Une technologie qui couple un dégagement d’odeur humaine et de CO2 pour simuler une présence humaine à un système d’aspiration écologique et sélectif, qui permet de ne capturer que les moustiques (voir la plaquette pdf).

Notre respect de la sécurité et de l’environnement

Notre seule recommandation sera généralement de garder les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur pendant la pulvérisation et de 30 minutes à une heure après la fin du traitement. Le risque de contact est ainsi écarté. Lorsque vous contactez un professionnel pour traiter votre problème de moustiques, assurez-vous bien qu’il examine en détail la situation de votre propriété et qu’il choisisse les mesures adéquates pour d’une part vous débarrasser des moustiques et d’autre part préserver l’environnement.

Foire aux questions sur les moustiques

Est-ce que les moustiques sont dangereux ?

La plupart des gens pensent que les tigres, les serpents, les requins, les caïmans, etc., sont les créatures les plus dangereuses au monde. Cependant cette assertion est fausse car, ce record appartient aux moustiques, justement à cause du taux de mortalité élevé dans le monde, qui est causé par les maladies qu’ils engendrent.

Pourquoi certaines personnes attirent-elles davantage les moustiques ?

L’odeur de la peau de certaines personnes attire plus les moustiques que d’autres. Tel est le cas de ceux qui transpirent énormément. Notons aussi que c’est également le cas des femmes qui produisent assez d’œstrogènes au milieu de leur cycle. Les moustiques sont aussi plus attirés par les femmes enceintes. De même, les personnes malades ne sont pas épargnées par ces derniers, car tout comme la chaleur, l’abondance en CO2 constitue leurs ressources. En effet, les femmes enceintes et les personnes malades en dégagent beaucoup.

Quelles maladies transmettent les moustiques ?

Un grand nombre de maladies est causé par les moustiques à travers le monde. On peut en citer quelques-uns à savoir le virus Zika, la malaria et la dengue. Notons aussi que chaque année, le nombre des victimes que l’on attribue aux moustiques s’élève à environ 1 million.

Pourquoi les moustiques piquent-ils ?

Déjà, il n’y a que les femelles moustiques qui sont à redouter, car ce sont elles qui piquent. Ces dernières piquent quand elles sont fécondées, car elles ont besoin de trouver des protéines pour le bon développement de leurs œufs. La source de protéine des moustiques se trouve être le sang, que les moustiques femelles prélèvent auprès des animaux ou des humains. Au moment de la piqûre, la femelle moustique utilise sa trompe pour injecter sa salive. Notons que cette dernière est très allergène, ce qui conduit par ailleurs à des irritations et des rougeurs.

En savoir plus sur les moustiques