Entreprise de dératisation à Nice et Alpes-Maritimes (06)
Rats, souris, ragondin, mulots, etc., on ne finit pas de parler de ces rongeurs, et pour cause. Malgré les campagnes de dératisation, ils réussissent toujours à proliférer, et à s’introduire dans les habitations. L’une des meilleures solutions pour s’en débarrasser, consiste à faire appel à des experts en dératisation. Toutefois, avant d’en arriver là, voici ce qu’il faut retenir en matière de lutte contre les rongeurs.
Quelques informations sur les rats et les souris à Nice
Le rat surmulot (Ratus Norvègicus) est la principale espèce de rat présente en France. Il y a lieu de le distinguer du rat noir (Ratus Ratus) qui a un mode de vie assez différent. A la différence du rat noir, le surmulot est arrivé tardivement en Europe. Depuis il est devenu omniprésent en particulier en ville.
Le surmulot ou rat des égouts vis principalement dans les lieux humides, il creuse des terriers et des galeries dans les sous-sol des bâtiments, les égouts ou les abords immédiats de nos habitations, il est omnivore.
Le rat noir ou rat des greniers vit quant à lui dans les parties hautes et sèches des bâtiments dans les charpentes, les combles, planchers et plafonds. Dans le sud de la France, on le rencontre aussi à l’extérieur nichons même dans certains arbres, il est frugivore et granivore non exclusif.
La souris (Mus Musculus) est une espèce de rongeur particulièrement présente en France surtout dans les magasins de bouche, les restaurants, les entrepôts en agroalimentaire mais également chez les particuliers. la souris grace a sa petite taille rentre partout, elle est omnivore.
Particularités et capacités du Surmulot
Poids 200 à 450g.
Taille de la tête + le corps 19-25 cm sans la queue.
Oreilles petites.
Yeux petits.
Vision faible ne discerne pas les couleurs.
Son odorat et son toucher sont par contre excellents.
Régime alimentaire omnivore pour 20 à 25 grammes par jour.
Comportement méfiant (néophobie) surtout des objets nouveau.
Capacité physique médiocre grimpeur il est excellent nageur et peut nager jusqu’à 800 m et passer des siphons.
Durée de vie entre 9 et 12 mois.
Nombre de petits par portée 5 à 12.
Nombre de portée par an 5 au maximum.
Particularités et capacités du Rat noir
Poids 150 à 250g.
Taille de la tête + le corps 15-22 cm sans la queue.
Oreilles grandes.
Yeux globuleux.
Vision faible ne discerne pas les couleurs.
Son odorat et son toucher sont par contre excellents.
Régime alimentaire omnivore pour 20 à 25 grammes par jour.
Comportement méfiant (néophobie) surtout des objets nouveau.
Capacité physique excellent grimpeur il peut nager et peut nager mais n’ aime pas l’eau.
Durée de vie entre 9 et 12 mois.
Nombre de petits par portée 6 à 10.
Nombre de portée par an 6 au maximum.
Particularités et capacités de la Souris
Poids 15 à 20g.
Taille de la tête + le corps 6-9 cm sans la queue.
Oreilles grandes.
Yeux petits.
Vision faible ne discerne pas les couleurs.
Son odorat et son toucher sont par contre excellents.
Régime alimentaire céréales 3 grammes par jour.
Pas de besoin particulier en eau (la trouve dans la nourriture – eau métabolique).
Comportement d’explorateur – mange souvent et en petites quantités.
Capacité physique excellent grimpeur il peut nager et peut nager mais n’ aime pas l’eau.
Durée de vie entre 9 et 12 mois.
Nombre de petits par portée 5 à 6.
Nombre de portée par an 8 au maximum.
Pourquoi faire appel à une entreprise professionnelle en dératisation à Nice ?
Les rats et les souris sont des espèces très invasives qui peuvent investir n’importe quels types de locaux. Que cela soit votre logement, votre entreprise ou votre lieu de travail, les rongeurs ne font pas dans le détail et provoquent généralement de gros dégâts dans les structures. Ils rongent et dévorent tout ce qu’ils trouvent, soit pour se nourrir, ou encore pour se confectionner des nids.
En plus d’être très envahissants, ces rongeurs pillent vos réserves alimentaires et peuvent souiller de la nourriture avec leurs excréments. Les risques de contracter une maladie grave sont réels et il ne faut jamais prendre une infestation de rongeurs à la légère. La meilleure solution reste encore de contacter une entreprise en dératisation pour confier la situation à des experts. Les tarifs sont généralement abordables pour une intervention rapide et sécurisée. Nous sommes disponible pour intervenir dans les villes de Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Valbonne, Roquebrune-Cap-Martin, Carros, et Monaco.
Devis gratuit et intervention contre les rongeurs à Nice
Lorsque vous faites face à un problème de rats, de souris, de mulots ou tout autre espèce de rongeurs, il est fortement recommandé de contacter une entreprise de dératisation pour réaliser un devis. Si vous vous y prenez assez tôt, l’infestation pourra se régler sans difficulté grâce à une intervention courte et rapide.
La facture final sera beaucoup moins élevée si vous évitez de laissez la colonie grossir au fil des jours. Dans ce cas, la société de dératisation devra employer de plus gros moyens pour lutter contre les rongeurs, et plusieurs interventions seront certainement nécessaires pour mettre un terme à l’infestation. Cela ne fera qu’alourdir la facture finale. Pensez donc à agir vite pour bénéficier de tarifs bas et concurrentiels.
Notre entreprise se déplace dans le département des Alpes-Maritimes (06) à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, Juan-les-Pins, Golfe-Juan, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Castagniers, et aussi à Monaco (98000).
Dératisation méthode de traitement et tarif sur Nice
Les deux espèces de rat les plus communes sont le rat noir et le rat brun. Ces deux rongeurs se trouvent dans toutes les régions du monde. Les souris et la plupart des rongeurs sont également cosmopolites.
Peu importe donc où vous vivez, vous ne serez jamais totalement à l’abri d’une infestation. Le rat aime généralement vivre dans des recoins sombres et serait à la base originaire d’Asie. Il aurait migré à travers le monde à bord des bateaux de marchandises. Le rat est maintenant l’un des animaux les plus répandus et les plus adaptables de la planète.
Quel est le coût d’une dératisation à Nice ?
Contrairement à ce que peuvent penser la plupart des gens, une dératisation efficace ne coûte pas si cher que cela. Presque n’importe quel foyer pourrait se permettre d’engager une société en dératisation. Le prix varie souvent en fonction du nombre de rongeurs et de la taille de vos locaux. Concernant une maison standard, le coût moyen pour la mise en place d’une dizaine de pièges varie généralement entre 100 et 550€. Tout va dépendre du moyen de lutte, de la facilité d’accès à vos différents locaux, de la durée et du délai d’intervention. Si deux techniciens doivent être mobilisés sur le chantier, le budget devra être revu à la hausse. D’autres facteurs entrent également en ligne de compte. Par exemple, la dératisation nécessite t’elle la mise en place de pièges spécifiques ? Des détails qui compteront au moment d’établir le devis. Vous pouvez nous contacter pour une dératisation à Nice mais aussi Antibes, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Grasse, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Monaco, Mougins, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.
Tarif d’une dératisation à Nice
Il est difficile d’indiquer un prix pour l’intervention d’un spécialiste en lutte contre les rongeurs. Beaucoup de facteurs entrent en compte dans la tarification d’une telle prestation. L’entreprise en dératisation devra d’abord se déplacer chez vous pour faire une inspection et déterminer quel nuisible vous infeste. Elle choisira ensuite un mode de traitement adéquat qui se fera généralement en une seule intervention.
Suivant la taille de vos locaux et le niveau de l’infestation, la société pourra se déplacer plusieurs fois dans votre domicile pour relever des pièges et remplacer des appâts. C’est aussi à ce moment que les dératiseurs constatent ou non l’efficacité du traitement. En règle générale, une dératisation unique et ponctuelle sur une petite infestation ne vous coûtera pas cher. Le prix peut monter suivant les moyens de piégeage et le nombre de rats.
Société de dératisation à Nice
Un bon nombre de sociétés de dératisation se partagent actuellement le marché. C’est un avantage pour vous. Vous pourrez en effet consulter plusieurs entreprises et choisir de collaborer avec la moins cher. Faites tout de même attention à la qualité du travail, tarifs bas et professionnalisme ne font pas souvent bon ménage. Il existe cependant des professionnels en dératisation proposant des tarifs plus qu’abordables et qui fournissent un traitement de grande qualité, comme notre société qui intervient pour toute prestation de dératisation dans le secteur de Nice, Mougins, Cannes, Valbonne, Antibes, Grasse, Beausoleil, Villeneuve-Loubet, Monaco, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Vallauris, Vence, Carros, Cagnes-sur-Mer.
N’hésitez pas à nous téléphoner pour nous demander un devis gratuit. Vous aurez ainsi assez rapidement une idée du prix et des solutions proposées pour régler votre problème de rongeurs. N’oubliez pas que les rats et souris sont vecteurs de maladies graves et que les poisons du commerce sont dangereux à manipuler par un néophyte. Ne vous improvisez pas dératiseur. C’est un réel métier demandant des compétences précises et des connaissances pointues.
Dératisation : obligation dans les copropriétés, propriétaire, mairies
Il est parfois difficile de faire face à une infestation de rongeurs. Que faut-il vraiment faire lorsque ces animaux s’invitent dans votre logement ? Vous pouvez être tenté de vous occuper du problème ou encore de faire appel à un dératiseur sur Nice. Que vous soyez locataire ou propriétaire, à qui incombe réellement la charge de régler la facture ? Si un quartier entier est touché par ces nuisibles, la mairie est-elle dans l’obligation de faire intervenir des spécialistes ? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Dans tous les cas, ne soyez jamais passifs très longtemps face à une invasion de rats ou de souris. Ces nuisibles sont voraces et vecteurs de nombreux germes.
Qui doit payer une dératisation, locataire ou propriétaire ?
Des bruits étranges dans les cloisons et le plafond, des résidus de papiers et d’objets divers, une odeur nauséabonde, des excréments, des emballages alimentaires grignotés sont autant de signes d’une infestation de rongeurs.
Pour des raisons évidentes d’hygiène et de santé, la grande majorité des gens contactent au plus vite un expert en traitement des nuisibles. L’intervention est généralement rapide et efficace contre ces animaux envahissants. Il est alors possible de retrouver un logement sain sous quelques jours seulement. Mais qui va payer la facture ? Le locataire ou le propriétaire? Au niveau national, la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5, impose l’obligation de prendre les mesures nécessaires visant à se protéger contre la présence de rongeurs, pour les particuliers comme pour les collectivités. Cela signifie que la loi impose l’obligation d’un traitement en cas d’infestation.
Pour plus de précision encore, il faudra se référer à l’article n°6 de la loi du 6 juillet 1989 qui impose au propriétaire de maintenir son logement sous location dans un état de salubrité et d’hygiène convenable. Cela sera donc à lui de régler les coûts de l’inspection et du traitement, qu’il soit ponctuel ou régulier. Si votre propriétaire tarde à s’occuper du problème, vous pouvez lui adresser une mise en demeure par le biais d’un huissier. Personne n’aime vivre au milieu des rats et le propriétaire est dans l’obligation d’agir vite pour rendre son logement décent.
Le locataire peut parfois régler les coûts d’une dératisation
Sachez que si vous êtes locataires, vous avez également des responsabilités en termes d’hygiène. S’il incombe normalement au propriétaire de s’occuper des frais liés à la salubrité de son logement, il peut arriver que cela soit au locataire de régler le coût des prestations.
En effet, s’il s’avère que la présence des rats est due à votre manque de propreté et d’hygiène, vous serez tenu pour responsable de l’infestation. Le propriétaire soumet un logement propre et décent et vous vous devez de le maintenir en état. Le dératiseur mènera de toute manière une inspection précise des lieux et pourra déterminer les causes de l’invasion de rats ou souris. Si vous êtes locataire, il est donc essentiel de connaître les règles à suivre pour éviter d’attirer chez vous rats et souris. Quelques principes simples d’hygiène vous éviteront bien des désagréments.
Infestation de rats dans une copropriété
Le statut de la copropriété est assez particulier. Chaque propriétaire est responsable de son ou ses logements mais aussi des parties communes. Si l’infestation de rongeurs est constatée dans ces parties-là du bâtiment, c’est alors à la copropriété de gérer le problème. Nous vous conseillons de contacter le syndic ou le concierge dès que vous constatez la présence de nuisibles dans les parties communes de votre habitation. La copropriété se chargera alors de contacter un professionnel pour réaliser une inspection.
Les frais seront donc à la charge de l’ensemble des propriétaires, sauf en cas de pollution des parties communes par un locataire qui sera alors tenu pour responsable de l’infestation. Il devra donc s’acquitter de la facture et risquera même l’expulsion.
Vous l’avez compris, en copropriété, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est nécessaire de respecter les espaces communs afin d’éviter toute infestation par des espèces nuisibles telles que le rat ou la souris. Si vous résidez dans des logements sociaux et que vous rencontrez des problèmes de rongeurs, c’est à la mairie de prendre les choses en mains. N’hésitez pas à contacter le personnel de la ville qui se chargera de gérer le dossier. Cela peut parfois traîner et il ne faut pas hésiter à relancer le sujet plusieurs fois. Si vous représentez un syndic de copropriété n’hésitez pas à nous contacter pour une dératisation à Nice, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris, Beausoleil, Vence, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Valbonne, Monaco, Mougins, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Mandelieu-la-Napoule, Menton, Le Cannet, Roquebrune-Cap-Martin, Carros.
Nouvelle législation en matière de dératisation sur la ville de Nice
La France a décidé l’interdiction de l’appâtage permanent pour toutes les matières actives AVK (Brodifacoum, diféthialone, bromadiolone et difenacoum) sans distinction de concentration.
Qu’est-ce que l’appâtage permanent ou permanent baiting ?
C’est une méthode qui consiste à mettre en place les appâts rodonticides dans un but préventif ou d’en laisser en permanence après un traitement en vue d’éviter une réinfestation. A partir du moment où il y a des signes d’infestation, il ne s’agit plus d’appâtage permanent mais de traitement curatif.
Qu’est-ce qui change ?
Il est désormais interdit d’utiliser un appât rodonticide avec anticoagulant en traitement préventif.
Il faudra privilégier les moyens préventifs (boucher les trous-retirer la nourriture et les déchets – privilégier le nettoyage des sites infestés) et envisager également des méthodes de lutte alternatives avec des pièges mécaniques par exemple.
Le traitement curatif ne pourra se prolonger au-delà des 35 jours qu’après une analyse de la situation, qu’il faudra documenter en précisant les causes identifiées de la présence persistante des rongeurs et les mesures correctives adoptées.
Protocole à suivre pour être conformité avec la réglementation.
1/ le diagnostic :
Il a toujours été primordial pour évaluer le taux d’infestation, les endroits sensibles, l’identification du rongeur présent et relever tous les axes d’amélioration prophylactiques: avec l’étanchéité des bâtiments-l’hygiène et le nettoyage- l’emballage des denrées
C’est cette étape qui justifiera un traitement toxique et doit être donc bien documentée et peut s’appuyer également sur des moyens de monitoring/piégeage. Ce diagnostic et les visites suivantes doivent être plus les plus documentés possibles pour justifier les traitements où la poursuite du traitement.
2/ le traitement :
Au démarrage d’un traitement, l’applicateur doit vérifier les postes au bout de 2 à 3 jours pour les souris ou au bout de 5 à 7 jours pour les rats sur maximum 35 jours.
Le but est de vérifier la consommation et donc l’acceptation des appâts par les rongeurs ainsi que l’évolution de la présence de ces derniers.
3/ l’analyse du traitement :
Au bout de 35 jours, la société de dératisation fait le point et on analyser les éléments suivants en rédigeant un document :
Evaluer l’efficacité du traitement(positionnement des postes d’appâtage, nombre de postes, appât utilisé, substance active utilisée.
Refaire une analyse du site ou de la zone infestée(régulièrement source de réinfestation)
Adapter des moyens de lutte en changeant les substances actives si un phénomène de résistance est soupçonné ou prouvé, en utilisant un anticoagulant plus puissant ou en ajoutant des solutions alternatives.
Suite à cette analyse trois possibilités :
- Plus de présence, alors le traitement est terminé.
- Avec des résultats satisfaisants mais avec une présence toujours avérée, les actions le traitement peux continuer mais avec un suivi hebdomadaire.
- Pas d’amélioration d’indices de présence, alterner et privilégier des matières actives plus puissantes type brodifacoum pour éviter tout phénomène de résistance.
4/ la fin du traitement :
Tous les appâts doivent être retirés et selon la nature du site, environnement, mettre en place des dispositifs type placebo, piège non toxique ou glu.
La foire aux questions sur la dératisation
La dératisation consiste à mettre en place des moyens pour se débarrasser des rongeurs qui ont envahi un local, une habitation, un environnement. Il s’agit souvent de rats et de souris, mais il peut également être question de mulots, de taupes, de campagnols, etc.
Pour une dératisation sécurisée, il vaut mieux contacter un expert. Sinon, il existe plusieurs solutions pour lutter contre les rats et autres parasites que sont les rongeurs : Le piégeage : pièges à rats, tapettes à souris, etc. Les répulsifs anti nuisibles : ultrasons, etc. Les biocides : appâts, mort-aux-rats, etc.
Il faut suivre quelques étapes :
Evaluer le terrain pour voir l’ampleur de la situation
Détecter les colonies et/ou terriers de rongeurs
Le piégeage des rongeurs
L’étape des appâts
Boucher les trous à l’aide de grilles anti-rongeur.
Laisser les rats et autres rongeurs proliférer dans son environnement, c’est s’exposer à de graves maladies véhiculées par ces nuisibles. Aussi, ils causent de graves problèmes matériels en détruisant les biens et équipements, et en souillant les denrées alimentaires.
L’invasion des rats constitue un véritable fléau. Pour en venir à bout efficacement, les dératiseurs doivent être contactés, et les prix varient selon plusieurs critères dont : la taille de l’endroit à dératiser, l’ampleur de la situation, et es moyens à utiliser.
En savoir plus sur la dératisation
- Qu’est-ce qu’un rongeur ?
- Les dégâts causés par les rongeurs
- De quelle façon les rongeurs transmettent-il les maladies ?
- Comment se débarrasser efficacement des rats ?
- Pourquoi il est important de dératiser ?
- Combien coûte une dératisation ?
Les services de notre entreprise de dératisation à Nice et Alpes-Maritimes
- Comment se débarrasser des rats à Nice ?
- Comment se débarrasser des souris à Nice ?
- Traitement possible contre les rongeurs à Nice
Villes d’intervention pour la dératisation
- Entreprise de dératisation à Nice
- Entreprise de dératisation à Antibes
- Entreprise de dératisation à Cannes
- Entreprise de dératisation à Grasse
- Entreprise de dératisation à Cagnes-sur-Mer
- Entreprise de dératisation à Le Cannet
- Entreprise de dératisation à Saint-Laurent-du-Var
- Entreprise de dératisation à Menton
- Entreprise de dératisation à Vallauris
- Entreprise de dératisation à Mandelieu-la-Napoule
- Entreprise de dératisation à Mougins
- Entreprise de dératisation à Vence
- Entreprise de dératisation à Villeneuve-Loubet
- Entreprise de dératisation à Beausoleil
- Entreprise de dératisation à Valbonne
- Entreprise de dératisation à Roquebrune-Cap-Martin
- Entreprise de dératisation à Carros
- Entreprise de dératisation à Mouans-Sartoux
- Entreprise de dératisation à Biot
- Entreprise de dératisation à La Colle-sur-Loup
- Entreprise de dératisation à Monaco